Période 1 – 2ème bloc d’entrainement

Publié le par defi trail

Bonjour,

 

Voici mon 2ème bloc d’entrainement toujours axé sur le développement de la VMA.

 

Bilan du 1er bloc

J’ai dû modifier mon plan et ceci jusqu’au 12 octobre  car 1 semaine de rhume suivie de 1 semaine de fatigue = des jambes de plomb sans répondant.

 

Sinon, de bonnes tensions musculaires : le corps doit se réhabituer à certains types d’effort ! heureusement j’ai avec moi ma trousse homéopathie sportive.  

 

Mini-coaching

Une reprise sportive un peu trop rude, associée à un planning chargé professionnellement = j’ai sur estimé mes capacités ! Erreur de début de parcours à ne pas refaire .

 

Surtout ne pas hésiter  à modifier l’entrainement prévu et attendre de se ressentir en forme pour repartir dans la logique du plan d’entrainement. J’ai donc supprimer le Trail de l’Ours. Pas de regret car il faisait un temps de chien !

 

Nouveautés dans ce 2ème bloc

- J’ai introduit un bloc de 2 jours d’EFL (endurance fondamentale longue). C’est une tendance qui se développe alors qu’auparavant on conseillait  1 jour de repos entre 2 sorties longues.

 

Le temps cumulé sur les 2 séances permet de travailler sur la fatigue, c’est à dire sans avoir totalement récupéré de la veille ce qui est bon pour des courses de longue durée…courir sur de la fatigue ! Se forger un mental d’acier !

 

Attention cependant à bien récupérer derrière ! Je vous en dirai des nouvelles.

 

- J’ai introduit des “circuits PPG’’ : travail sur plusieurs ateliers en 30’’/30’’. Indispensable vu les sollicitations musculaires intenses lors de courses en montagne et d’autant plus quand on prépare une longue distance comme le trail des Glaciers de la Vanoise.

 

- Je compte participer à une compétition

  • pour me remettre progressivement dans l’ambiance compétition,
  • faire un bilan de ma forme,
  • tester du matériel,
  • et c’est plus sympa de courir en groupe !!  

 

 

S1 (3 au 09/10)

S2 (10 au 16/10)

S3 (17 au 23/10)

S4 (24 au 30/10)

Lundi   EF : 40’ EFL : 1h30 à 2h
( bloc d’EFL sur 2 jours)

    VTT cool

Mardi EF : 20 ‘ + PPG

VMA courte :  (8x1’30/1’30) sur stade de foot. ( R= 2’30)

EF 10’ + 15 ‘ étirements et abdo
 

  VTT cool

 
Mercredi     EF : 20’ + abdominaux    
Jeudi EF : 20 ‘ + PPG

VMA courte : 2 * (6x30’’/30’’) sur stade de foot. ( R= 2’30)
EF 10’ + 15 ‘ étirements et abdo

EF : 20 ‘ à 30 ‘+ PPG
VMA moyenne : 8 à 10 * (1’30’/1’30’’)
EF 10’ + 15 ‘ étirements et abdo

EF : 20 ‘ + PPG

VMA moyenne : 2 * 6 (1’30’’/1’30’’) 
R= 3’
EF 10’ + 15 ‘ étirements et abdo
EF  + Circuit PPG
Vendredi   VTT cool
 
EF  + Circuit PPG  
Samedi      

 

 
Dimanche

Trail de l’Ours.(annulé car fatiguée)

 

Course  : trail de Jarrie  14km et 700m deniv+

EFL parcours vallonné : 1h à 1h30

EFL parcours vallonné : 1h à 1h30

 

A bientôt et bons entrainements.

 

ps: en cliquant sur les mots en bleu clair dans le texte  vous serez renvoyés sur certaines pages de mon blog. (= mots –lien )

 

Karine Smagghe

Dr en Sciences des activités physiques et sportives.

Mon défi 2012: le TGV en juillet 2012 !

Publié dans Conseils entrainements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article